Accueil - Dea Arduinna - Cercle Alruna - Filles d'Arduinna - Sylva Arduinna
 
 

Cercle Alruna

L'Asatru

Pendaison
d'Odinn

L'orlog

Le blot

L'âme du
Nord

Les neuf
vertus

 

 

 


La personnalité héroïque est le résultat d’un processus de transformation,
par lequel l’homme est dissout et reformé sous les rayons du destin,
afin de créer une image par la volonté consciente,
elle-même illuminée et informée par les Dieux et la mémoire ancestrale.

E. panichi

Pour adhérer à l'idéal héroïque, les Asatru ont établi une liste de neuf vertus sacrées.
Chacun est libre de les respecter de la manière qui lui semble la plus juste, mais l’adhésion à ce code de vie se fait toujours pleinement. L'être n’a donc qu’une seule obligation : être en toutes circonstances fidèle à lui-même, envers cet engagement librement consenti et envers ce qui fait l’honneur d’un homme.

Les neuf vertus de l’Asatru sont ici présentées dans un ordre précis, qui tente de reproduire un cheminement vertueux impliquant que chaque vertu, une fois assimilée, conduit à s’essayer à la suivante. Et ce, jusqu’à la dernière qu’il est impossible de finaliser, car elle est le reflet du respect des huit premières et demandera une gestion permanente. En effet, si l’être s’écarte d’une des huit premières vertus, il perdra automatiquement la neuvième.

L’ordre ici donné est basé sur un rapprochement entre les neuf runes réversibles du Futhark et les neufs vertus. Chaque rune a été mise en rapport avec une vertu, en respectant l’ordre des runes dans le Futhark. En reprenant la représentation graphique de la rune-mère (le grêlon = étoile à six branches), il suffit ensuite de placer ces runes en rapport avec les neuf mondes d’Yggdrasill pour découvrir l’arbre vertueux intérieur.

Cela permet de bien percevoir la dualité que chaque monde détient dans l’expression qu’il a de lui-même (l’énergie des géants est agent du désordre mais permet de fonder des bases sûres, c’est dans l’obscurité que se trouve la lumière,…)

 

 

 

 

 

Les neuf vertus :

1. Hospitalité : Volonté de partager, de donner et de recevoir. (Gebo = Vanaheimr)

2. Travail : Expression humaine par la création, réalisation concrète. (Hagalaz=Svartalfheimr)

3. Courage : Être brave pour être juste.(Nauthiz =Jötunnheimr)

4. Discipline : La fermeté dans son parcours. (Isa = Niflheimr)

5. Liberté : Indépendance d’esprit et d’action. (Jera = Ljossalfheimr)

6. Persévérance : L’échec n’est pas une fin. (Eïhwaz = Hell)

7. Vérité :
Dire et vivre ce que l’on pense juste et vrai. (Sowilo = Müspellheimr)

8. Fidélité
: Être fidèle à son Destin. (Ingwaz = Midgardh)

9. Honneur :
Reconnaître sa valeur et celle des autres. (Dagaz = Asgardh)

Le sentier vertueux :
L’être emprunte le chemin de l’archétype héroïque par une tentative de partage de sa créativité intérieure. Il cherchera à s’élever par le don de ses richesses internes et externes.
Il vivra l’Hospitalité.

Dans cette matérialisation de son expression intérieure, l’être réalisera une charpente, une structure, des fondations qui lui permettront de grandir et de se réaliser.
Il apprendra le Travail.

Pour maintenir la stabilité de cette structure, il devra affronter les forces hostiles extérieures et intérieures. Par la domination de ses instincts, il exprimera positivement toutes les facettes de son être. Il s’armera de Courage.

 

 


 


Maintenant armé, il peut affronter ses peurs et ses blocages, entraves intérieures du parcours héroïque. Un "guerrier" apprend à les dépasser.
Il s’obligera à la Discipline.

Par ce dépassement, les portes internes s’ouvriront, l’être connaîtra la difficulté du choix.
Il expérimentera la Liberté.

Commencera alors une rude bataille intérieure: l’humain devra sans relâche éclairer sa face sombre pour illuminer le sentier de la quête de lui-même.
Il s’inculquera la Persévérance.

Cette âpre lutte illuminera toutes les composantes de l’être découvrant son potentiel individuel, le sombre sera éclairé. Il aura la connaissance de Soi.
Il connaîtra la Vérité, sa vérité!

Une fois cette vérité découverte, le "guerrier" n’aura de cesse de la respecter en l’exprimant sur le plan terrestre par la réalisation de son potentiel.
Il s’obligera à la Fidélité.

Par l’expérience de sa Vérité et la Fidélité de son expression, le héros aura accès à ses meilleures aptitudes. Il réunira ses extrêmes en son centre.
Il recevra l’Honneur.